Teaching

Introduction à l'analyse statique et aux méthodes formelles pour XML, cours de Master 2R, Module "AAS", Université Joseph Fourier, 2007-2008

On assiste aujourd'hui à un développement des technologies XML sans précédent, qui est en train de faire converger certains domaines de l'informatique comme les langages de programmation, les bases de données, les documents structurés et le web, en unifiant leurs fondements. L'objectif de ce cours est d'offrir une introduction au coeur des technologies XML, ainsi qu'aux recherches fondamentales menées dans le domaine.

La première partie du cours introduit l'essence des technologies XML: le langage de balisage descriptif, DTD, XPath, et XSLT, tout en récapitulant les résultats majeurs obtenus sur chacun d'entre eux, et les questions demeurant ouvertes.

La seconde partie du cours introduit les défis en informatique théorique qui sont posés par l'essor de ces technologies et l'élaboration de leurs fondements. Les méthodes formelles utilisées pour construire ces fondements généraux sont ensuite présentées (automates d'arbres, logiques d'arbres, algorithmes et complexité). L'utilisation de ces outils théoriques est illustrée sur les grands problèmes qui se posent aujourd'hui pour l'analyse statique des langages présentés en première partie (typage des langages de requêtes, contrôle statique de type pour les langages de transformation, etc). Les supports utilisés pour le cours sont disponibles ci-dessous.

  1. Le coeur des technologies XML
    1. XML (handout)
    2. XPath (handout)
    3. XSLT (handout)
  1. Analyse statique et méthodes formelles pour XML
    1. Introduction à l'analyse statique (handout) (et rappels d'informatique théorique)
    2. Grammaires d'arbres (handout)
    3. Automates d'arbres (handout)
    4. Logiques d'arbres classiques (handout)
    5. Une logique modale d'arbres (handout)

 

Back to the list of courses

 

 

 

LinkedIn Profile